Samedi 24 février lors de son AG à Feurs, la FFRandonnée Loire a dressé le bilan 2023 de ses activités et perspectives 2024 devant près de 170 participants. Jean-Pierre Barbier, le président, a annoncé sa démission et son remplacement par Bernard Bonhomme, vice-président. Une année 2024 bien chargée s'engage, avec une transition à assurer et de nombreux projets à finaliser...
Comme il l'avait annoncé, Jean-Pierre Barbier a quitté la présidence de la FFRandonnée Loire en fin d'Assemblée Générale, passant le relais à Bernard Bonhomme, vice-président le plus ancien dans cette fonction, qui devient donc le nouveau président par intérim.
Auparavant, Jean-Pierre Barbier a présenté le rapport moral 2023. Avec 4361 licenciés en 2023, la Loire demeure le premier département de la région Auvergne Rhône-Alpes en nombre de licenciés. 70 clubs font partie du réseau des clubs fédérés, dont deux qui ont rejoint notre fédération en 2023. La Loire est également une référence nationale pour les randonnées ouvertes au grand public : les 183 "rando-campagnardes" organisées en 2023 dans la Loire ont comptablisé 112620 marcheurs, soit 615 marcheurs par rando.
Les temps forts de 2023
Comme l'a indiqué Jean-Pierre Barbier mais aussi les rapporteurs de 6 commissions*, plusieurs temps forts ont marqué l'année 2023 : quelques 80 salons et stands, 4 séjours itinérants sur l'ensemble du département, la nouvelle édition du topoguide "La Loire à pied", le week-end régional des animateurs Rando santé au Bessat, les balades exploratoires urbaines ou les randos patrimoine sur le secteur de St-Étienne.
Ces temps forts se sont ajoutés aux autres actions renouvelées chaque année comme, par exemple, le guide annuel des randos, les formations, les opérations "Mon chemin, j'y tiens... je l'entretiens !!!" ou Compagnon de Route® ...
Les perspectives 2024
L'année 2024 va être dense en prestations, car plusieurs projets en cours vont se finaliser, avec la participation de collectivités locales : numérisation de 60 circuits PR et création de 7 itinéraires GR® de Pays avec Loire-Forez agglomération, création du GR® 342 avec Roannais agglomération, mise en place du GR® 3 bords de Loire jusqu'à Feurs et nouvelle édition du topoguide "Saint-Etienne Métropole... à pied".
Avec la numérisation des circuits PR des Vals d'Aix et Isable et de la réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire, de nombreux circuits seront intégrés en 2024 à l'appli "Ma RANDO" de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
L'année 2024 sera également riche en randonnées accompagnées avec la reconduite des séjours, des marches en ville, des randos patrimoine. Avec deux nouveautés : des randos en ligne en bords de Loire avec le département pour le projet Life Loire en Forez et la Grande Randonnée vers Paris qui traversera notre département par les GR® 3 et GR® 89.
Une AG élective en septembre
En cette année olympique, afin de se mettre en conformité avec les règles de gouvernance des fédérations sportives, Bernard Bonhomme a donné rendez-vous aux participants pour une deuxième AG - élective celle-ci - pour renouveler le comité directeur. Elle aura lieu le 28 septembre 2024 à Montrond-les-Bains, le même jour qu'une réunion des responsables de clubs.
Plusieurs appels ont d'ores-et-déjà été lancés pour voir de nouveaux bénévoles candidater en septembre au comité directeur...
Les autres intervenants
Plusieurs personnes extérieures à la FFRandonnée Loire ont été invitées à intervenir au cours de l'AG : Gilles Duffay et Pierre Grandjean (Président et vice-Président de la Squadra de Feurs), Bernard Digonnet (conseiller municipal de la commune de Feurs), Yvon Mathevet (administrateur Fédération départementale des chasseurs de la Loire), Isabelle Hanicotte-Dufix (administratrice France Nature Environnement Loire) et Robert Malhomme (administrateur du CDOS Loire).
La FFRandonnée Loire remercie la commune et le club de la Squadra Forézienne pour l'accueil chaleureux et leur précieuse aide pour l'organisation de cette AG. Voir article sur ce lien.
*6 commissions sont intervenues lors de l'AG : PAVA (Pratiques, Adhésion et vie Associative) , sentiers, formations, prestations, EBDD (Ecologie, Biodiversité et Développement Durable) et marche en ville.
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN BREF
Lors de l'AG, une convention a été signée avec la Fédération départementale des chasseurs de la Loire. Celle-ci complète la première convention déjà signée en 2019.
Pour la troisième année consécutive, l'exercice 2023 est déficitaire (21612,21 euros). Maxime Berne, trésorier de la FFRandonnée Loire, reste optimiste pour 2024 avec la concrétisation de plusieurs prestations.
L'augmentation de 2,60 € de la licence pour la saison 2024/2025 a été votée par 102 voix (62%).
Les représentants de la Loire aux AG régionales et fédérales ont été élus : Maxime Berne (AG régionale et fédérale), Bernard Bonhomme (AG régionale et fédérale), Bernard Bissuel (AG fédérale), Gisèle Laval (AG régionale) et Robert Lotissier (AG régionale et fédérale).
Parmi les stands présents à l'AG, les randonneurs ont pu se renseigner auprès de 4 organismes de villages de vacances : Odesia, ULVF, VTF et VVF. Nous les remercions pour leur participation et leur soutien à notre guide 2024 des randonnées.
En fin d'AG, une surprise a été réservée à Gisèle Laval, secrétaire dévouée mise à disposition et qui a fait valoir ses droits à la retraite. Gisèle reste au comité FFRandonnée Loire avec le statut de bénévole. Les clubs et les membres du comité lui ont offert un chèque cadeau.
Photos : Dominique Roche, Gisèle Laval et Frédéric Béal