Les Renards font les poubelles !

Publié le 21/06/2021

Le club "Les Renards" de Montchal a effectué une journée d'entretien sur les chemins de la commune. Rencontre avec le président du club : Bernard Brunel.

Pourquoi cette journée de nettoyage ?

Il se trouve que prochainement le GR® de Pays "Terre de Tisseurs en Forez", qui vient d'être homologué par notre fédération, va traverser notre commune. Mais un des sentiers qui va être emprunté se trouve à proximité de dépôts sauvages, héritage d’un autre temps. Nous avons donc décidé que c'était une bonne occasion pour enfin nettoyer ce passage.

Comment s'est déroulée l'opération ?

Nous étions 14 renards présents. Après un café accompagné de croissants et pains au chocolat, nous nous sommes attaqués au ramassage des déchets. Dans le matin ce ne sont pas moins d'un mètre cube et demi de verres déposés dans un container prévu à cet effet et 7 mètres cube de déchets divers qui furent déposés dans la remorque mise à disposition par la municipalité de Montchal, que nous remercions d'ailleurs. Après un bon repas préparé par la famille Moulin des groupes se sont formés pour s'attaquer à l’entretien de divers chemins, création de saignée pour que l’eau sorte du chemin, libération du passage sur un chemin obstrué par 2 arbres tombés récemment, coupe des herbes et débroussaillage dont la pousse a fortement profité d’un printemps pluvieux. Cette opération a quand même représenté environ 70 heures de travail.

 

Est-ce que tout a pu être nettoyé ?

Malheureusement non. Certains déchets (ferrailles, verres) étaient enfouis trop profondément dans le sol pour en venir à bout. Il aurait carrément fallu avoir une mini pelle pour creuser et extirper ce qu'il restait. Mais c'est au-delà de nos compétences. On peut déjà être fier de tout ce que nous avons ramassé.

 

Photos: Bernard Brunel

  • 212
  •  
  •  
  •  
  •  
    212
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Marjorie Chevrier