On a testé : le chemin des Roches à Cieux…

Publié le 28/10/2021

Connaissez-vous « le chemin des Roches à Cieux » ?

Il s’agit d’un parcours créé en juin 2021 par Isabelle Daëron, une designer qui a séjourné à Sainte-Croix-en-Jarez (massif du Pilat) en résidence d’artistes, à l’invitation de Saint-Étienne Métropole.

En une heure de promenade, ce parcours  de 4 km valorise les points de vue autour de l’ancien monastère de Ste-Croix. Il grimpe à la chapelle de Jurieux et passe par le bois de Rochassieux…
La designer a aussi conçu des haltes et des installations, toutes réalisées à base de cordes et de pierres.

 

Comment faire cette balade ?

– Cette balade commence au point d’information de la chartreuse. On peut récupérer le plan au point d’information, on peut aussi trouver le plan affiché en permanence. C’est un plan tout simple, avec un très beau paysage créé semble-t-il juste avec des feutres !

– On suit le parcours identifié par 18 stations jalonnées sur le terrain, une première partie avec des jalons jaunes et une seconde partie avec des jalons bleus. Ces jalons sont des grandes pelotes de cordes jaunes, puis bleues. À chaque pelote correspond un numéro que l’on retrouve sur le terrain et sur le plan.

– Il est recommandé de faire le chemin des Roches à Cieux avec un smartphone. Avec ce téléphone on flashe un code, le même code que l’on retrouve partout : sur le plan ou vers les jalons. On accède ainsi à un audioguide très facile d’utilisation avec 18 pistes à écouter. Chaque piste audio correspond à une station. Sur les enregistrements, des habitants de Ste-Croix nous expliquent les installations de la designer, mais aussi l’histoire et l’environnement de la chartreuse : les promenades des moines, les vents de la région, les pierres qui lestent les tuiles,  les vestiges de la culture de la vigne, les animaux cachés dans le bois, etc.

 

Le chemin des Roches à Cieux a été conçu par Isabelle Daëron pour le village de Sainte-Croix-en-Jarez, avec le soutien de Saint-Étienne Métropole, de l’office de tourisme et des congrès de Saint-Étienne Métropole (site de la Chartreuse), de la cité du Design et du Parc naturel régional du Pilat.

 

 

Illustrations : Isabelle Daëron
Photos : Frédéric Béal

  • 37
  •  
  •  
  •  
  •  
    37
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal