Retour sur 2020 : ils ont résisté au virus !

Publié le 9/12/2020

L'année 2020 se termine...
Elle restera - pour la randonnée aussi - une année spéciale, avec un virus inconnu (en début d'année), une situation sanitaire souvent compliquée, deux confinements, de nombreuses annulations et toute une série de réglementations, parfois difficiles à comprendre...
Parce que l'année 2020 n'a pas seulement été une année où l'on a fait et refait le tour de son quartier ou de son village, attestation signée en poche, voici les évènements ou projets de notre comité bien réalisés en 2020, malgré ce satané virus !

 

Premières marches de 2020 : des débuts prometteurs...

Pour la sortie du calendrier, l'office de tourisme Roannais Agglomération accueille une nouvelle fois notre comité Loire FFRandonnée pour des portes ouvertes sur la randonnée pendant tout le mois de janvier. En début d'année, notre comité organise aussi un séjour en raquettes dans les Bauges, en lien avec le comité de Savoie.

Du côté des rando-campagnardes®, les randos grand public de notre département, l'année 2020 est partie à plein régime ! En janvier et février, on compte déjà en moyenne 1500 marcheurs sur les 15 premières rando-campagnardes® !
Cet élan sera brisé net par l'arrivée brutale du virus : toutes les randos grand public prévues après le 8 mars vont être annulées...

 

Une passerelle construite par les randonneurs !

Une toute nouvelle passerelle est installée début février sur les rives de la Loire pour franchir une petite rivière, au coeur de la plaine du Forez. Ce sont des bénévoles du comité FFRandonnée Loire qui ont réalisé cette passerelle avec l’aide de bénévoles des clubs locaux et de la commune de Magneux-Haute-Rive.
Située entre Montrond-les-Bains et l’écopôle du Forez, cette passerelle permet désormais de franchir au sec un ruisseau qui pouvait s’avérer impossible à traverser en cas de crue.

 

 

Soirée interclubs et Assemblée Générale : tout va bien...

On se fait toujours la bise et on échange toujours bien volontiers autour d'un verre pour les deux premiers rassemblements conviviaux de marcheurs de 2020, à Saint-Marcel-de-Félines le vendredi 10 janvier pour la soiréee interclubs ou à Montbrison le samedi 22 février pour l'Assemblée Générale de notre comité départemental. Nous sommes encore dans le monde d'avant l'arrivée du virus !
Environ 160 marcheurs participent à la soirée interclubs dédiée aux relations avec les chasseurs. L'AG, quant à elle, rassemble 250 représentants de 53 clubs fédérés et d’organisateurs de rando-campagnardes®. De beaux projets sont annoncés à l'AG pour 2020 : le virus en décidera autrement pour beaucoup d'entre-eux...

 

"J'aime la Loire propre" avec plus de 300 marcheurs !

Samedi 7 mars, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, collectivités locales et particuliers se mobilisent encore pour rendre les abords de notre fleuve plus propre ! Dans notre département, 1350 bénévoles sont présents sur 29 points de collecte pour ramasser près de 170 m3 de détritus. L'édition 2020 de l'opération "J'aime la Loire propre" (10ème édition) est marquée par une très forte participation de clubs de randonnée, avec 303 marcheurs comptabilisés !
Encore bravo à eux pour avoir résisté à l'envie de rester au chaud... d'autant plus que, début mars, tout le monde sait que le virus arrive en Europe...

 

Déconfinement et débroussaillage du printemps

Après un premier long confinement de 55 jours, du 17 mars au 11 mai, durant lequel  les clubs s'efforcent de maintenir le lien, ce sont les grandes retrouvailles avec les sentiers de la Loire ! Les activités en club reprennent progressivement en respectant les gestes barrières... Déjà, plusieurs clubs s'organisent pour débroussailler et entretenir les sentiers. La végétation, elle, n'était pas soumise au confinement et a repris ses droits en recouvrant bon nombre de petits chemins...

 

 

 

17 vidéos en ligne

En mai, Les rando-campagnardes® ne peuvent toujours pas reprendre et de nombreux projets s'avèrent impossibles à réaliser. Pour ne pas baisser les bras, notre comité se lance un petit défi : réaliser des vidéos sur des circuits de rando du département.
De fin mai à septembre, 17 vidéos sont publiées chaque semaine sur 17 circuits labellisés, avec des idées de rando réparties dans tout le département et pour tous les niveaux de difficulté, de 2 à 16 km.
Chaque vidéo fait entre 2 et 3 minutes. Pour chaque vidéo, un bénévole de notre comité vous guide et présente cette randonnée et les points d’intérêts à ne pas louper.

 

Un retour provisoire des rando-campagnardes®

Après 6 mois sans aucune rando grand public (plus d'une centaine de manifestations annulées),  septembre marque le retour timide de quelques rando-campagnardes® !
Finalement, seule une dizaine de rando est maintenue, avec des mesures de précautions importantes. Malgré tout, l'accueil des randonneurs reprend dans les rando-campagnardes®, comme par exemple lors de la rando France Bleu organisée par le club des Belettes à Ste-Agathe-en-Donzy...
L'annné 2020 restera cependant quasiment blanche pour les rando-campagnardes® : sur les quelques 230 manifestions prévues seulement une trentaine va pouvoir se réaliser !

 

 

Le séjour Pilat maintenu de justesse !

Juste avant l'arrivée - très forte dans la Loire - de la 2ème vague du virus, le comité maintient son séjour itinérant dans le Parc naturel régional du Pilat. Du  28 septembre au 2 octobre, le comité Loire FFRandonnée organise, pour la première fois, un séjour itinérant accompagné avec visites et portages de bagages. Une belle première et une belle réussite... Et aussi, une dernière victoire sur le virus avant de repartir dans un deuxième confinement !

 

 

Les comités directeurs, des moments rares en 2020

De nouveau confiné en fin d'année, le comité continue de (télé)travailler et d'échanger, entre autres, par visio-conférences. Depuis l'arrivée du virus, bénévoles et permanents n'ont pu se réunir que deux fois en comité directeur à Cottance. Malgré cela, on se mobilise pour répondre aux randonneurs, préparer le calendrier  et les grands rendez-vous de 2021, avancer sur de nouveaux projets (par exemple, un topo tout neuf est prévu pour début 2021...).

 

 

  • 21
  •  
  •  
  •  
  •  
    21
    Partages

FFRandonnée Loire
04 77 43 59 17
04 77 37 28 24
loire@ffrandonnee.fr

Par Frédéric Béal